Diffusion Technologique


Conférence Bâtiment Intelligent à Muret

le 23 mai 

Formations

Formation d’équipes pédagogique  à l’utilisation d’un logiciel de modélisation thermique des bâtiments.

Formation d’équipes pédagogique à l’utilisation d’un logiciel de développement graphique d’interface homme-système avec des applications de monitoring énergétique.


Accompagnement au developpement d'entreprises

BNEXT ENEGY est une startup toulousaine qui développe et commercialise un dispositif de mesure des énergies et autres grandeurs du bâtiment (eau, gaz, température…) innovant susceptible de répondre à des besoins de formation et d’équipements des établissements scolaires d’enseignement dans le double objectif de disposer d’un outil de comptage des énergies et de mettre cet outil à la disposition des élèves et étudiants. BNEXTENERGY a été invitée sur son stand par la PFT lors du salon MIDINNOV le 31/01/2013.

 

TURBIWATT est une jeune société qui développe et commercialise des hydroliennes dont la puissance va de 800W à 20 kW permettant de valoriser énergétiquement les rejets d’eau. L’accompagnement consiste à présenter le démonstrateur réalisé par des étudiants du lycée Charles de Gaulle à Portet sur Garonne en vue de dupliquer cette solution, par exemple la présentation a été effectuée aux maires du Lot réunis au Conseil Général du Lot par la Fédération des Energies du Lot, ou à des industriels réunis au lycée Monnerville dans le cadre des journées de l’apprentissage, ou encore dans le cadre des visites PFT.

VTT+Elec assemble des moteurs électriques chinois sur des VAE et avait besoin d’un banc de test des moteurs.

Un tel équipement est nécessaire pour :

- Contrôler des performances des motorisations puissance, couple, vitesse, rendement.

- Controler la conformité des motorisations par rapport à la règlementation fixant à 250 w maxi la puissance maxi.

- Vérifier les seuils de déclenchement surcharge intégrés aux contrôleurs moteur et aux batteries

L’accompagnement à consisté à réaliser et instrumenter le banc avec des capteurs de mesures électrique et mécanique.

 

Efficiencia est une startup toulousaine qui est en phase de validation d’un logiciel de calcul thermique dynamique ‘’NEST’’. Les enseignants des lycées partenaires de la PFT testent le logiciel (y compris avec étudiants et élèves) et font un retour auprès de l’entreprise sur les critères d’ergonomie et de pertinence des résultats de calculs.

Groupe Cahors veut diversifier ses activités autour de l’énergie et notamment au niveau du traitement de l’air compte tenu des évolutions règlementaires concernant la surveillance de la qualité de l’air intérieur. L’entreprise a racheté une partie des brevets d’un projet d’une VMC décentralisée dont 7 prototypes seulement ont été fabriqués. 5 sont installés en test dans une maison BBC près de Toulouse (instrumentées). 2 prototypes ont été mis à disposition du BTS CPI. Le projet consiste en l’industrialisation du produit avec la mise au point d’une matrice permettant de réaliser une prée-pose de la VMC au début de la construction. L'entreprise désire industrialiser le prototype de VMC décentralisée et il est donc demandé de concevoir une « matrice » de pose qui sera intégrée lors de la construction du bâtiment (prises d’air au travers des parpaings), lors de la pose de l’isolation (passages des prises d’air en respectant les règles d’étanchéité à l’air), ou de la pose du placo (pose en intégré ou en apparent), en respectant aussi l’étanchéité à l’air lors des raccordements électriques.

De plus il est demandé de:

• proposer des « designs » innovants de la face de la réglette intérieure au bâtiment (formes, utilisations, intégration d’éclairage par exemple)

• proposer l’utilisation de matériaux et de dispositifs de fabrication adaptés à une fabrication en série

• proposer des formes nouvelles et adaptées pour les bouches d’air (plusieurs mini-jets d’air ?)

• Proposer une pose verticale ou horizontale (attention à l’évacuation de condensats)

• Proposer une ACV (Analyse du Cycle de Vie) des matériaux utilisés pour la réglette

 

Il est prévu par la suite prévu une campagne de mesure sur Site pour la validation des performances énergétiques.

Ces mesures permettront l’étude et la conception d’une alimentation autonome en énergie (photovoltaïque).

 

 Cette solution innovante à été présenté sur le stand de la PFT lors du salon MIDINNOV 2014.

La société Pragma Industries ne connait pas le milieu de la formation initiale, continue et professionnelle. Les enseignants du lycée Ch de GAULLE accompagnent la société Pragma Industries qui développe et commercialisent des piles à combustible. L’accompagnement a consisté à calibrer techniquement le produit (pile à combustible avec sécateur Infaco) (jusqu’en 2011, le produit est commercialisé) et il s’agit désormais d’étudier des modèles de structures hybrides énergétiques associant la pile à d’autres sources d’énergies (association avec des batteries dans le cas de moyens de transports personnels de type scooter ou vélo électrique).

Réalisations techniques

Dans le cadre d’un projet mené par des étudiants de BTS Electrotechnique du lycée Monnerville, la PFT a mis du matériel de mesure à disposition afin que les étudiants puissent répondre à la demande de l’entreprise qui consistait à caractériser la consommation d’une machine de production afin d’en optimiser le cycle de fonctionnement sur des critères énergétiques sans que cela ne dégrade la qualité du produit fabriqué.

 

 

La prestation a consisté à réaliser une étude des consommations du camping hors saison (printemps) puis en saison (juillet/août) afin d’établir des potentialités d’économies d’énergie électrique, principal vecteur énergétique utilisé. D’autre part l’accompagnement a consisté à mettre gracieusement à disposition des outils de suivi des consommations destinés à sensibiliser les estivants aux économies d’énergie : compteur d’énergie sur départ électriques des emplacements, et dispositif Plugwise mis en place sur les frigos et congélateurs.  La réhabilition d'une armoire de commande des pompes des piscines en y intégrant un compteur d’énergie a permis une diminution conséquente de la consommation électrique.

Dans le cadre d’un projet mené par des étudiants de BTS Electrotechnique du lycée Monnerville, la PFT a mis du matériel de mesure à disposition afin que les étudiants puissent répondre à la demande de l’entreprise qui consistait à superviser et améliorer l’efficacité énergétique d’un parc de station de pompage agricole.

Dans le cadre d’un projet mené par des étudiants de BTS Electrotechnique du lycée Monnerville, la PFT a mis du matériel de mesure à disposition afin que les étudiants puissent répondre à la demande de l’entreprise qui consistait à rénover et améliorer l’efficacité énergétique de l’éclairage public d’un quartier.

La PFT a été sollicité par Schneider Electric Didactic pour développer des travaux pratiques de prise en main de dispositifs techniques permettant de faire des économies d’énergie à destination des centres de formation initiale et continue et professionnelle.

Dans la continuité d’un projet débuté sur l’année scolaire 2011-2012, il s’agit de poursuivre la mise en place d’un démonstrateur de micro-hydrolienne Turbiwatt en sortie d’une centrale de traitement des eaux usées à Portet sur Garonne. Après avoir valisé le procédé, il s’agit cette année d’optimiser la réinjection sur le réseau de la production électrique autoconsommation) par la mise en place d’un onduleur pour éolienne et d’un serveur web qui permettra de visualiser les courbes de production en temps réel (à destination des organismes de formation).

Les partenaires sont la mairie de Portet sur Garonne, Camif Collectivités et Turbiwatt

 

Conseils et diagnostics

Dans le cadre d’un projet mené par des étudiants de Licence pro du lycée à la demande de l’entreprise Bouygues-énergie services qui consistait à caractériser la consommation énergétique de bâtiments.

 

 

(réalisation conjointe d’étudiants du BTS FEE de Vicat, de P Nicolas leur professeur, et l’animateur de la PFT )

 

L’entreprise CMPC est une entreprise du domaine de la chimie qui élabore des produits sanitaires destinés aux professionnels. Elle compte une cinquantaine de salariés aux alentours de Cambes près de Figeac.

Déjà largement impliquée dans la mise en place de la norme environnementale ISO 14001, l’entreprise désire maintenant s’attaquer au volet énergie en diminuant son impact environnemental lié à la consommation d’énergie tout en améliorant le confort de des employés.

En effet il règne environ 14°C dans le bâtiment industriel, peu isolé et chauffé par 4 ventilos convecteurs alors que la température atteint 25°C dans les bureaux chauffés par des radiateurs électriques.

La prestation (février 2013) a consisté à faire un bilan thermique des bâtiments (utilisation de la caméra thermographique, identification de la structure du bâtiment, des isolants, des ponts thermiques…) et de mesurer les consommations électriques afin d’établir un profil de charge.

Le rapport établi par les étudiants comprend des pistes d’amélioration avec un calcul du retour sur investissement.

 

Transfert de compétences, Formation.

Dans la cadre du projet SAGESSE qui consiste à installer sur le site d’essai du CEA de GRAMAT le démonstrateur d’un dispositif de combinaisons de plusieurs sources d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique…associés à du stockage) en capacité de rendre le site autonome en énergie électrique.

Les services techniques sont en charge de mettre en place, en autonomie, une politique de MDE (maîtrise de l’énergie) qui vise à optimiser les consommations électriques (chauffage électrique…) dans les 45 bâtiments du site.

La PFT a été contacté dans le cadre du transfert de compétences.

A l’attention des  responsables maintenance électrique du site, la prestation a consisté en la présentation de la démarche Management de l’Efficacité Energétique (ISO 50 001) et la formation à la prise en main d’appareils de mesures susceptibles de répondre au besoin d’identification des profils de consommation de chacun des bâtiments depuis l’arrivée électrique du bâtiment jusqu’aux équipements terminaux (ordinateurs, radiateurs, photocopieurs).

Divers appareils ont été testés, et l'entreprise  a procédé depuis à des achats.